CHAVANIAC LAFAYETTE

ALLEGRE

Le Mont

Eglise de Saint Loup de Jax

Chapelle Ste Catherine d'Alexandrie à Chastenuel

Le Fort Chabrol

Vendredi 13 juin 2014

Départ sur les chapeaux de roue à 7H, car la distance est plus longue que d’hab. Une solide montée nous prend à froid, montée longue et éprouvante à travers la forêt et un chemin extrêmement caillouteux, l’air est humide, les orages qui ont déferlé sur la région en sont la cause. Atteignons enfin le hameau du Mont à 8H, et empruntons une piste assez large, sous le Suc de Chaud, jusqu’à Jax, petit village paisible et en pente.
Au sortir, nous marchons sur plusieurs sentiers herbeux, pour atteindre Chastenuet, dans la brume humide qui monte des vallées.
S’amorce alors un, long parcours en forêt, où l’on peut constater les ravages provoqués par les pluies de la nuit. Au lieu-dit La Montagne, sur environ 300m, des paquets de grêlons se sont accumulés, et l’eau sourd de toutes parts sur les sentiers.

Autre aspect de Fort Chabrol

Billes de bois dans la forêt

Croix dans la forêt

Varennes Saint-Honorat

 

Nous redescendons sur Varennes Saint Honorat, continuons à travers des bois superbes, et décidons de prendre possession d’une souche en guise de table pour le casse-croûte de midi.
La marche se poursuit à travers les forêts sur une assez longue distance. Ces bois sont en pleine exploitation forestière, mais… pas de bûcherons.
Nous avançons dans des terres cultivées vers Sannat, puis descente jusqu’à Sarzal.
Tiens ! Des gouttes ! L’aura, l’aura pas ?  Il est vrai que le ciel s’est obscurci quelque peu.
Finalement, au passage de la rivière La Borne, l’averse se déclenche, et nous sommes vite trempés, même à l’abri d’un petit bois de sapins. Averse de courte durée, et nous aurons encore une forte grimpette avant d’atteindre le gite, Rue de la Porte Monsieur à Allègre.

 

Suivez le boeuf

Porte d'Allègre

Eglise d'Allègre

Une page d'histoire d'Allègre

 

Nous découvrons un lieu atypique (nous ne serons pas logé dans le gite lui-même mais dans une sorte d'appartement atteant), néanmoins accueillant, mais avec quelques lacunes au niveau de la sécurité, et en particulier la douche. Le prix de la nuitée nous apparaît élevé comparé à celui du gite communal que nous avons quitté la veille, et l’équipement – surtout culinaire - est vétuste. Cela ne nous empêche pas de dé couvrir Allègre, bourg hélas sinistré par le vide de ses commerces, mais riche d’un passé historique intéressant. En revanche, le saucisson du charcutier à est à recommander à tous les gourmets.