LAVAUDIEU

VILLENEUVE-SUR-ALLIER

La Sénouire

Réservoir après Pinols

Pinols

Vers la Roche Longue


Départ 8H30, après un petit déjeuner agréable avec croissants chauds et pain grillé. Passage sur l’ancien pont en pierre sur la Sénouire, et grimpette, d’abord progressive par la route, puis plus accentuée à travers le bois de la Garde. Nous suivons maintenant une piste qui passe par un vallon, longeons une pièce d’eau, puis passage aux Iles coupé par la Nationale 102.
Vent froid et temps couvert nous incitent à avoir un rythme de marche soutenu.

 

En direction d'Antou

Vers Cissac

Casse-croûte à Cissac

Vue sur l'Allier


Nous sommes au milieu de cultures pendant un bon moment, jusqu’à l’entrée en sous-bois aux Roches Longues. Le chemin se poursuit  travers des champs pour rejoindre une route goudronnée à l’Ouest de Séniquette.
Il faut alors descendre dans un ravin et passer sur le Bouchassou pour remonter, séance tenante, dans le bois d’Antou. Dans cette forêt sympathique, nous sommes abrités du vent jusqu’à Grenier, petit hameau de quelques maisons. Nous prenons le temps de regarder un renard dans le pré en contrebas, et continuons en montée par une route goudronnée jusqu’à Cissac, hameau accueillant aux maisons groupées, et au milieu duquel est installée une table de pique-nique que nous investissons séance tenante.

Dans Saint-ILpize

Avis

Porche de l'Eglise

 

Entre les murs

 

Après notre fructulum, nous repartons sur une route goudronnée et par un chemin qui domine de très haut la vallée de l’Allier, nous livrant une vue remarquable du panorama, et surtout une vue plongeante sur le château de Saint- Ilpize.  Nous traversons ces lieux chargés d’histoire, tout en ayant une pensée émue pour le vignoble hélas disparu ; nous voici descendant précautionneusement à travers de riches habitations autrefois habitées, jusqu’à pont suspendu qui nous permet de franchir l’Allier.
Nous trouvons très rapidement l’hôtel de la Poste et ses propriétaires sympas et nous nous installons.

 

Villeneuve-d'Allier

Galerie

Pont sur l'Allier

Contactez-nous