LA CHAISE-DIEU

SAINT-DIDIER-SUR-DOULON

Vers Lachaux

Le ruisseau de Lamandie

Un beau troupeau

 

En sous-bois

Départ de la Chaise-Dieu au petit matin, après avoir visité le site hier après-midi.
Traversée d’un plateau par une longue piste au milieu des cultures, virage à 90° en passant par Lachaux. Descente dans un petit vallon avec franchissement de la Sénouire au Moulin Blanc, aux ruines encore visibles. Ascension par une piste dans les bois jusqu’à Lavèze. Le parcours se complique par un passage dans les prés en côte et la traversée d’un bois assez sombre. P’tite pause à Connangles sur le banc de l’auberge communale. Le vent du Nord soufflant toujours, nous décidons de repartir promptement.

Connangles

Oratoire forestier

Dans la forêt de Lamandie

Pierre singulière


Coup de cul rude mais bref, avant de pénétrer dans la forêt de Lamandie, par des pistes de plus en plus boueuses aux larges ornières, très mal signalisées. La traversée est longue, parfois par des pistes-fossés à la pente rude. Beaucoup d’eau, les pluies de la veille en sont la cause.
Première descente en sortie de bois jusqu’au hameau de Frontuel, courte piste, puis à nouveau voici la forêt ; descente de plus en plus accentuée, particulièrement éprouvante jusqu’à la cote 688.

Fronvel

Château de Maisonneuve

Arbre remarquable

 

Vers Saint-Didier-sur-Doulon

A nouveau piste forestière légèrement montante passant par Maisonneuve et sa maison forte, jusqu’à Chalus et descente finale sur Saint-Didier-sur-Doulon, pavoisé en l’honneur du match de l’équipe de France, qui joue ce soir, à 21H, contre le Honduras. L’auberge de Doulon est bondée et des effluves de cuisine auvergnate emplissent nos narines.
Nous nous installons à l’extérieur du gîte que nous pensons avoir réservé. Grosse méprise ! En appelant le gîte Saint-Joseph, nous apprenons qu’il est situé 100m plus loin. Une dame souriante, haute en couleurs et au verbe abondant, nous accueille dans ce qui fut jadis une colonie de vacances. Cocasse non ?

Le gite

Avant le match
de la Coupe du Monde

La Coupe du Monde