SAINT DIDIER-SUR-DOULON

LAVAUDIEU

Au loin Lugeastre

Au-dessus de Moissac-Bas

Le ruisseau de la Trinité

La chapelle de la Trinité


Après un petit déjeuner copieux et fort sympathique, ascension , dès 8H du matin, à travers bois, jusqu’à Moissac Bas. Vue magnifique au loin sur la vallée de l’Allier, et au-delà sur des montagnes brumeuses et nuageuses. Passage par Lugeastre Bas, sous le Suc de Garde, et rude descente dans un étroit vallon jusqu’à la Chapelle de la Trinité où nous prenons une légère collation, puis, comme il se doit, remontée dans une hêtraie. A nouveau descente brutale dans la vallée du Doulon jusqu’à Vals Le Chatel.

Au loin le château de Domeyrat

 

Etrange habitation...

Le château de Val-le-Chastel

 

Pont sur le Doulon

 


Grosse hésitation sur la suite de l’itinéraire, faute de signalisation. Nouvelle remontée sur un plateau, passage près de Vourlhat et pause repas à l’ombre bienaisante d’un arbre. De lon, l’on aperçoit les tours du château de Domeyrat.

La Sénouire

Le château de Domeyrat

Le chevalier et son auditoire

Rencontre médiévale

Descente et franchissement du Doulon, puis de la Sénouire, de la ligne de chemin de fer, et grimpette vers le château. Nous y sommes accueillis par un chevalier à la mine réjouie et facétieux, qui se dit le Seigneur des Lieux. Nous sommes illico intégrés dans une visite scolaire de fin d’année au milieu d'enfants de maternelle et  CP. Il nous fait une présentation vivante, cocasse, gestes à l’appui, de la vie des chevaliers, aidé de quelques p'tits bout'choux tout heureux d’être équipés qui de la cotte de maille, qui de casques, heaumes et autres gadgets médiévaux.
Hélas ! Nous devons repartir vers les Moniales de Lavaudieu qui nous attendent pour quelques débats mystiques. En chemin,une superbe orchidée que nous ne connaissons pas, nous fait l’honneur de son apparition.
A nouveau descente vers la vallée de la Sénouire, et longue marche à travers champs sur une route bitumée, que nous quittons près de Lavaudieu. La Fontaine et sa perruque nous y attendent, visite du cloître et du musée, sans oublier l’église, aux peintures murales étonnantes.

Orchidée

L'auberge-gite

La place de Lavaudieu

En attendant la soupe...

 

Le cloître

Peinture murale

Peinture murale

Vieille maison